Les traitements de la schizophrénie ont beaucoup évolué au cours des dernières années, de telle sorte que les personnes atteintes peuvent envisager une vie riche et satisfaisante. Cependant, certains symptômes, comme le sentiment de persécution ou d’isolement social, peuvent empêcher l’accès à un traitement précoce. Il est capital que les personnes touchées accèdent rapidement à traitement, afin d’augmenter significativement leurs chances de rétablissement.
Les options thérapeutiques efficaces comprennent les médicaments, la thérapie cognitivo-comportementale, la psychoéducation et la réadaptation psychosociale. Combinés, ces traitements permettent aux personnes atteintes non seulement de redevenir fonctionnelle, mais aussi de mener une vie décente et satisfaisante sur le plan personnel et social.
Tout au long du traitement, il est important de promouvoir une approche basée sur la confiance, le respect mutuel et le rétablissement, et de donner aux personnes concernées la possibilité de prendre des décisions concernant leur traitement. Malheureusement, malgré leur besoin urgent d’aide, les personnes vivant avec la schizophrénie peuvent refuser de collaborer. Cela s’explique en partie par la crainte d’être stigmatisé, voire même rejeté. D’autre part, elles peuvent aussi souffrir d’un manque d’autocritique et de lucidité qui les empêchent de reconnaitre et d’accepter leur maladie.
Afin d’obtenir de bons résultats, il est important d’encourager les personnes qui ont connu un épisode psychotique à s’interroger sur ce qu’elles ont vécu et de les soutenir dans un esprit de partenariat.
Si la personne touchée rencontre des difficultés à gérer les tâches de la vie quotidienne, des services d’aides peuvent lui être proposés, tels qu’’aide à domicile, une aide pour trouver un logement avec des services de soutien ou encore un emploi protégé.